Quelle est la stratégie de sauvegarde appropriée ?

Que faut-il prendre en compte dans la stratégie de sauvegarde, qu'est-ce qui peut être mis en œuvre de manière pragmatique et qui est suffisant ?

Une bonne stratégie de sauvegarde commence par répondre aux questions suivantes : Quelles sont les données vraiment importantes pour moi et quelles sont celles qui le sont moins ? Quels sont les systèmes que je dois pouvoir restaurer rapidement pour que mon entreprise continue à fonctionner ?

Pour la sauvegarde des données, une bonne ligne directrice est certainement la règle bien connue des 3-2-1, 3 copies sur 2 supports, dont 1 externe. Tant que l’immuabilité de ces sauvegardes peut être garantie, vous avez déjà fait beaucoup de bonnes choses.
Cette philosophie de sauvegarde s’applique également à vos données stockées chez un fournisseur tel que Microsoft ou Google. Les fournisseurs de services en nuage vous informeront de cette responsabilité dans les petits caractères.

Nous recommandons une combinaison de stockage immuable à court terme de tous vos systèmes et de stockage immuable à long terme de vos données.

Si vous êtes en mesure de restaurer l’ensemble de vos systèmes dans un délai raisonnable, cela constitue la base d’une disponibilité élevée et continue de l’ensemble de votre infrastructure informatique. L’expérience montre toutefois que cette fonction n’a de sens qu’avec des systèmes raisonnablement à jour, c’est-à-dire qu’elle n’apporte aucun avantage supplémentaire si vous conservez des copies de systèmes entiers pendant une longue période, car l’actualité des systèmes contribue de manière significative à leur utilité.

En ce qui concerne les données, la situation est quelque peu différente. Que vous soyez légalement obligé de conserver vos données importantes, vos transactions commerciales ou votre propriété intellectuelle pendant un an, dix ans ou même plus, ou que vous souhaitiez simplement vous assurer que si un employé quitte votre entreprise, il ne peut pas vous nuire en supprimant des données qui ne sont pas immédiatement remarquées.

Mais quelles sont les données vraiment importantes ? Tout le monde sait quelles données sont VRAIMENT importantes et quelles données sont VRAIMENT sans importance – malheureusement, la zone grise entre les deux est très vaste.
En fin de compte, la chose la plus raisonnable à faire est de sauvegarder tout ce qui n’est pas vraiment important.

Une stratégie de sauvegarde efficace comprend également un plan de récupération. Vous vous assurez ainsi que toutes les parties comprennent leur rôle et peuvent l’assumer en cas d’urgence. L’ensemble ne doit pas être un exercice purement technique et doit être exécuté de temps à autre sous forme de simulation. Cela vous permet d’avoir un chemin clair et “simple” vers le rétablissement en cas d’urgence. Parce qu’en cas d’urgence, vous ne pouvez pas penser librement, vous devez être capable de vous en tenir à un plan d’urgence simple avec des structures simples.

Conclusion : La bonne stratégie de sauvegarde doit être bien pensée, automatisée, testée et aussi simple que possible afin de fonctionner de manière fiable en cas d’urgence.

 

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