Attention aux Fraudes Téléphoniques: Cishing & Vishing

Les cybercriminels deviennent de plus en plus sophistiqués. En plus des classiques e-mails de phishing, ils exploitent désormais les escroqueries téléphoniques. Deux méthodes courantes sont le Cishing (« Call Phishing ») et le Vishing (« Voice Phishing »), où des fraudeurs se font passer pour des interlocuteurs de confiance et manipulent leurs victimes par téléphone. Mais comment fonctionnent ces attaques et comment s’en protéger ?

Cishing – La Fraude par Appel Téléphonique

Le Cishing est une technique d’ingénierie sociale où des escrocs se font passer pour des employés de banque, du support informatique ou même des collègues.

Leur objectif : récupérer des identifiants de connexion, des informations bancaires, ou d’autres données sensibles.

Vishing – La Nouvelle Génération de Fraudes Téléphoniques

Alors que les entreprises se protègent de mieux en mieux contre le phishing par e-mail, les criminels se tournent vers le Vishing (« Voice Phishing »), une arnaque par téléphone. Les fraudeurs se font passer pour des employés de banque, du support informatique ou même des PDG afin d’obtenir des informations sensibles ou d’induire en erreur leurs victimes.

Encore plus inquiétant : Grâce à l’intelligence artificielle, les escrocs peuvent désormais imiter des voix de manière troublante !

 

Méfiez-vous – ne faites pas confiance aveuglément !

Le Cishing et le Vishing exploitent la manipulation psychologique pour tromper leurs victimes. Les entreprises doivent sensibiliser leurs employés et protéger leurs données grâce à une stratégie de sauvegarde fiable.

Soyez vigilant – et raccrochez si un appel semble suspect !

Plus d'articles

Checkliste - Bestehendes Backup_BLOG
Votre stratégie de sauvegarde à l'épreuve des faits
19 décembre 2023
En savoir plus
Ransomware_veeam-green_LinkedIn_blog-aspect-ratio-500-680
Les conséquences d'une stratégie de sauvegarde absente
04 février 2025
En savoir plus
mount10-mountains-1400x600